Les autorités de l'Etat de Rio ont appelé la population à manifester jeudi contre la perte de redevances du pétrole qui entraînera un manque à gagner estimé à 29 milliards de dollars d'ici à 2020 et pourrait affecter l'organisation des JO de 2016. Depuis lundi de gigantesques affiches où l'on peut lire "Contre l'injustice: pour la défense de Rio" ont été fixées dans une vingtaine d'endroits stratégiques de la ville comme le Pain de Sucre et au pied de la statue du Christ, au sommet du Corcovado. "Nous espérons rassembler plus de cent mille personnes jeudi. Ce sera une démonstration d'union du peuple de Rio en défense de ses droits", a dit le gouverneur de Rio, Sergio Cabral, lors d'une réunion au siège du gouvernement dans des déclarations reprises mardi par le quotidien O Dia.
Les redevances du pétrole rapportent plus de quatre milliards de dollars par an à 89 des 92 municipalités de l'Etat de Rio. Mais un amendement adopté en mars 2010 à la Chambre des députés va réduire les recettes de Rio -premier producteur de pétrole et de gaz du pays- au profit d'autres Etats du Brésil. Cet amendement doit encore être approuvé par le Sénat et la présidente Dilma Rousseff a un droit de veto.
Tous les fonctionnaires de l'Etat qui compte plus de seize millions d'habitants seront libérés jeudi en début d'après-midi pour pouvoir participer aux protestations.