L'Iran a mis en garde mardi l'Arabie saoudite contre une éventuelle augmentation de sa production pétrolière pour compenser le pétrole iranien en cas de sanctions occidentales en appelant les dirigeants saoudiens à "réfléchir davantage" aux conséquences d'un tel geste.
Dans le même temps, Téhéran a annoncé la visite d'une haute délégation de l'Agence internationale de l'énergie atomique en Iran du 29 au 31 janvier "pour négocier et discuter des questions soulevées par l'AIEA". Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, a qualifié d'"inamicaux" les propos du ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi. "Nous invitons les responsables de l'Arabie saoudite à réfléchir davantage", a-t-il déclaré.
Ali al- Nouaïmi avait assuré lundi dans une interview accordée à la chaîne américaine CNN que son pays pouvait rapidement compenser les exportations de brut de l'Iran en cas de sanctions pétrolières occidentales contre ce pays soupçonné de chercher à se doter de l'arme nucléaire.