Le Soudan du Sud et le Soudan se sont mis d'accord pour finaliser les négociations sur les questions clés du pétrole, de la monnaie et des frontières d'ici la fin septembre, a indiqué le négociateur sudiste après les premières discussions depuis l'indépendance.
"Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que, d'ici le 30 septembre, nous parviendrons à un accord final qui sera le socle de la relation (économique) entre les deux pays", a déclaré le négociateur sudiste, Pagan Amum, à des journalistes à Juba.
L'accord couvrira les questions du pétrole et de la monnaie, a ajouté Pagan Amum, s'exprimant peu après son retour d'Addis Abeba (Ethiopie), où les négociations ont repris cette semaine sous l'égide de l'Union africaine, après avoir été suspendues avant la déclaration d'indépendance du Sud le 9 juillet.
Lundi, Pagan Amum avait exhorté Khartoum à ne pas engager de "guerre économique". Il avait accusé le Nord d'imposer des tarifs de transit pétrolier qui s'apparentaient à du "vol en plein jour". Les trois quarts des 470.000 barils de pétrole produits chaque jour par l'ancien Soudan sont extraits au Soudan du Sud.