Une personne a été tuée et des dizaines d'autres sont portées disparues après un glissement de terrain qui s'est produit vendredi dans une petite ville minière du sud des Philippines où travaillent des chercheurs d'or, ont indiqué les autorités. La mort d'une personne a été confirmée et cinq personnes blessées ont été retirées de l'éboulement, a indiqué Benito Ramos, directeur de l'agence de gestion des catastrophes qui a précisé ne pas connaître le nombre de disparus.
Mais selon des habitants, au moins 40 personnes sont portées disparues et ont probablement été ensevelies, a déclaré le lieutenant Camilo Ligayo, un porte-parole de l'armée qui s'est aussitôt rendu sur place. "Il y a 40 personnes disparues et c'est une estimation prudente. Celui qui a donné ce chiffre est un survivant qui est sorti d'un tunnel. Ils se connaissent tous ici", a indiqué M. Ligayo. Des équipements lourds, dont un bulldozer, ont été mis en oeuvre pour les opérations de secours.
Le glissement de terrain s'est produit dans la nuit dans la petite ville minière de Kingking, située dans une région montagneuse de l'île méridionale de Mindanao, où se trouvent des mines d'or exploitées de façon rudimentaire. Les tunnels sont creusés sans mesure de sécurité et les mineurs, qui creusent à la main, travaillent sans permis.
Le glissement de terrain a balayé les habitations de fortune construites à flanc de colline, où vivent les mineurs et leurs familles. Il a également détruit les tunnels où travaillent les chercheurs d'or. Le glissement de terrain a probablement été provoqué par les pluies qui se sont abattues jeudi sur la région, selon M. Ligayo.