Deux à trois cents rebelles musulmans opposés aux négociations en cours entre Manille et les séparatistes ont lancé une spectaculaire offensive lundi à Zamboanga dans le sud des Philippines. Six personnes sont mortes et 24 ont été blessées dans les affrontements entre l'armée et les rebelles, qui ont essayé d'atteindre le centre de Zamboanga pour hisser leur drapeau sur l'Hôtel de ville, a déclaré la maire de la ville de 800.000 habitants, Isabelle Climaco-Salazar. Environ 3.000 personnes ont fui leurs maisons. Les vols commerciaux et liaisons en ferry ont été suspendus, et les écoles et bâtiments publics ont fermé leurs portes.
Selon les services de sécurité, les rebelles appartiennent à une faction dissidente du Front Moro de libération nationale, un groupe séparatiste signataire d'un accord de paix avec Manille en 1996, qui gouverne une région autonome dans le Sud à majorité musulmane de l'archipel. Cinq ans plus tard, une faction dirigée par un ancien professeur d'université, Nur Misuari, a fait sécession, affirmant que le gouvernement n'avait pas pleinement appliqué l'accord.
Nur Misuari s'oppose également à l'accord de trêve conclu entre Manille et le Front Moro islamique de libération en octobre dernier, dont les modalités sont encore en cours de négociation. L'insurrection armée dans le sud des Philippines a fait 120.000 morts et deux millions de déplacés au cours des quarante dernières années.