Un prêtre catholique italien a été tué par balle lundi dans son église à Mindanao, île du sud de l'archipel des Philippines, en proie à des violences de séparatistes musulmans et de bandes criminelles, a indiqué la police.
Fausto Tentorio, âgé d'une soixantaine d'années, a été abattu par un homme armé, dans la bourgade rurale de Arakan, où il exerçait ses fonctions, a précisé la police. "Un suspect est apparu soudainement et a tiré sur la victime, sans provocation apparente", a déclaré à la presse Resty Damaso, un porte-parole des forces de l'ordre. Le prêtre a été amené à l'hôpital où il a été déclaré mort.
Le tireur est parvenu à s'enfuir et les causes de son geste restent inconnues, selon la police. "C'était un homme très bon et tout le monde l'aimait", a déclaré Jessica Gokotano, qui travaille dans les services sociaux de la ville. Selon elle, il exerçait sa prêtrise dans la région depuis de nombreuses années et ne comptait pas d'ennemis.
Mindanao, une île méridionale très pauvre de l'archipel des Philippines, est agitée de troubles séparatistes, menés par une guérilla communiste et une guérilla musulmane, qui sont également impliquées dans des activités criminelles (enlèvements, racket et vols).