Le nouveau ministre français des Finances Pierre Moscovici se rendra lundi à Berlin pour rencontrer son homologue allemand Wolfgang Schäuble, en plein débat sur la croissance et l'austérité en zone euro sur fond de crise grecque.
Pierre Moscovici a réaffirmé jeudi, lors de sa prise de fonctions, la promesse du nouveau président français François Hollande: la France ne ratifiera pas le traité européen de discipline budgétaire qu'elle a signé début mars s'il n'est pas "complété par un volet de croissance". Mais en "Européen convaincu", le ministre français a assuré vouloir "travailler avec tous nos partenaires" et "d'abord" avec l'Allemagne.
"Je ne pense pas que la France ne sera pas fidèle à ces traités", a affirmé vendredi Wolfgang Schäuble. Il a ajouté être persuadé que, avec Pierre Moscovici, la coopération "marchera bien sûr, parce que tout ministre français et tout ministre allemand sont obligés de coopérer le plus fort possible".
Par ailleurs, le ministre délégué aux Affaires européennes du nouveau gouvernement français, Bernard Cazeneuve, se rendra également à Berlin dimanche soir et aura lundi matin une réunion de travail avec son homologue allemand, Michael Link. Une conférence de presse conjointe est prévue à l'issue de leur entretien.