Le champion handisport sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp mais libéré sous caution, sera étroitement surveillé jusqu'à son procès en juin, ont indiqué lundi les autorités pénitentiaires. Pistorius n'aura pas à pointer au commissariat, mais sa présence sera contrôlé de manière impromptue à son domicile et sur son lieu d'entraînement "au moins quatre fois par mois", a annoncé un porte-parole des services pénitentiaires, James Smalberger. Le champion n'a pas le droit de consommer de l'alcool ni de drogue et sera "régulièrement testé", a-t-il ajouté.
En outre, il n'a pas le droit de quitter l'Afrique du Sud, il doit informer un agent des services carcéraux de ses mouvements dans Pretoria, et il lui faut demander une permission pour quitter la capitale. "Nous avons demandé à son entraîneur de nous fournir son programme d'entraînement", "comme ça nous pourrons surgir à tout moment pour vérifier qu'il est là", sur un terrain de sport ou à son domicile, a déclaré James Smalberger.
Le procureur Gerrie Nel avait dit vendredi qu'il devrait se présenter deux fois par semaine --les lundis et vendredis matin-- au commissariat de Brooklyn. L’équipe du procureur et les avocats de la défense s'étaient mis d'accord sur une telle visite bihebdomadaire au commissariat, mais le juge Desmond Nair ne l'a finalement pas retenue.