L'acteur belge Benoît Poelvoorde a suggéré mardi à ses compatriotes de ne plus se raser "jusqu'à ce que la Belgique se relève" et soit dotée d'un gouvernement, alors que le royaume traverse la plus longue crise politique de son histoire. "Ne soyez pas surpris par cette pilosité. Nous avons décidé de ne plus nous raser tant que nous n'aurons pas de gouvernement en Belgique", a déclaré à la télévision belge RTL-TVI l'acteur vedette, arborant une barbe de quelques jours.
Le comédien explique dans un petit clip de 30 secondes qu'il s'agit d'une idée "formidable" du "Monsieur Cinéma" de la chaîne privée et de ses amis. "Si tout les gens qui disent comme nous qu'il est grand temps que nous ayons un gouvernement et qu'il faut faire un petit effort chacun de son côté veulent se joindre à nous...", déclare Benoît Poelvoorde. "Laissez pousser votre barbe et nous saurons que nous sommes tous solidaires d'une Belgique unie et qui s'en sort, une Belgique au poil", ajoute l'acteur né à Namur.
Sept mois après les élections législatives du 13 juin, les partis flamands et francophones n'ont toujours pas réussi à former un nouveau gouvernement, faute d'accord sur une réforme des institutions du royaume accordant plus de pouvoirs aux régions que réclame la Flandre. Cette situation de blocage cause un sentiment de plus en plus grand de lassitude dans la population belge.