L'info. Roman Polanski n'en a pas fini avec la justice. Le parquet de Pologne a requis mardi l'extradition du cinéaste franco-polonais vers les États-Unis, où il est toujours visé par une plainte pour agression sexuelle en 1977. La demande a été déposée par les procureurs devant un tribunal régional de Cracovie, dans le sud de la Pologne, a déclaré le parquet dans un communiqué. "Les suites à donner à ce dossier dépendront du tribunal", a-t-il commenté. La décision finale sur l'extradition du cinéaste sera donc prise ultérieurement.
Plainte pour agression sexuelle aux États-Unis. Roman Polanski avait déjà été entendu par la justice polonaise en octobre dernier et laissé en liberté. Le réalisateur a plaidé coupable en 1977 de relations sexuelles avec une mineure de 13 ans, Samantha Geimer. Il a passé 42 jours en prison dans le cadre de son accord avec les procureurs mais il a fui les États-Unis l'année suivante, craignant que le juge chargé de se prononcer sur sa peine revienne sur l'accord conclu et le renvoie en prison pour plusieurs années.
>> LIRE AUSSI - La justice américaine ne lâche pas Polanski
La Suisse avait refusé l'extradition. En 2009, il a été arrêté à Zurich en vertu du mandat d'arrêt lancé contre lui 31 ans auparavant et placé en résidence surveillée. Il a retrouvé la liberté en 2010, les autorités suisses ayant refusé de l'extrader vers les États-Unis. Roman Polanski, qui est âgé de 81 ans, effectue actuellement à Cracovie des repérages en vue d'un prochain film.