Le directeur de la sécurité de la ville égyptienne de Port-Saïd (nord), où au moins 74 personnes sont mortes mercredi soir dans des violences après un match de football, a été démis de ses fonctions, a indiqué jeudi l'agence officielle Mena. Le ministre de l'Intérieur, Mohammed Ibrahim, a décidé de démettre Essam Samak de ses fonctions "après les évènements de Port-Saïd", a rapporté l'agence.
Les violences ont éclaté mercredi soir après que l'arbitre eut sifflé la fin du match entre les équipes égyptiennes Al-Masry et Al-Ahly. Des centaines de supporteurs d'Al-Masry, un club de Port-Saïd, ont alors envahi le terrain et ont commencé à lancer des pierres et des bouteilles contre ceux d'Al-Ahly, une équipe du Caire.
Au moins 74 personnes sont mortes et des centaines ont été blessées. La télévision d'Etat a annoncé le déploiement de l'armée dans cette ville située à l'entrée nord du canal de Suez pour "éviter de nouveaux affrontements" entre supporteurs. La police a de son côté indiqué avoir arrêté 47 personnes.