L'INFO. C'est un élément de confort supplémentaire pour les passagers qui était jusque-là interdit pour raisons de sécurité. Les passagers des avions européens vont pouvoir utiliser leurs appareils électroniques portables pendant toutes les phases du vol, a annoncé lundi la Commission européenne. "Aujourd'hui, nous franchissons une première étape dans l'assouplissement des règles d'utilisation des dispositifs électroniques à bord des avions en toute sécurité lors des phases de roulage, de décollage et d'atterrissage", a assuré le commissaire aux Transports, Siim Kallas.
L'autorisation du commandant de bord sera toutefois nécessaire pour pouvoir laisser allumés les téléphones portables, les tablettes et liseuses configurés en "mode avion" non connecté aux réseaux.
>>> Jusqu'à présent, le portable est strictement banni, surtout lors des phases de décollage et d'atterrissage. Pour quelles raisons ? Eléments de réponse avec Jean Serrat, ancien commandant de bord.
Pourquoi les compagnies aériennes demandent-elles de tout éteindre dans l'avion ?
Cela remonte à plusieurs décennies. Il faut comprendre que vous avez à l'avant de l'avion, le cockpit. Généralement, en dessous de ce cockpit, il y a la soute électronique dans laquelle se trouvent tous les émetteurs et les récepteurs. Certains permettent de faire de la navigation très précise. Ces récepteurs ont besoin d'une antenne. Celle-ci se situe soit en-dessous de l'avion, soit, pour des éléments de radio, au bord d'attaque de l'aile, voire en bout d'aile. Quelqu'un qui est assis en cabine se situe donc entre l'antenne et la partie 'récepteur'. Cette personne pouvait donc émettre un champ électromagnétique qui pouvait perturber le message. Vous pouviez ainsi avoir une indication de navigation qui aurait pu être altérée, donnant de fausses informations.
Pourquoi insiste-t-on sur le décollage et l'atterrissage ?
Ce sont des phases où la précision est extrêmement importante. Un exemple : dans le poste de pilotage, vous avez une aiguille qui indique où est la piste. Imaginons qu'il y ait quelqu'un qui se trouve au niveau de la cabine et qui commence à émettre des ondes électromagnétiques. Il va fausser le message qui arrive de votre antenne. L'aiguille peut donc aller de 10 ou 15° vers la droite. Vous pouvez aussi avoir des interférences sur le message radio : des bruits qui font qu'on entend moins bien ce que dit la tour de contrôle par exemple.
Dans les années 50, lorsque mon père volait au dessus de la Mauritanie, il passait au dessus des champs de minerais de fer à ciel ouvert et tous les compas à bord se mettaient à tourner comme une toupie !
Pourquoi l'Union européenne a donc donné son feu vert ?
Il y a des nouvelles générations d'avions chez Airbus ou les Boeing 777 qui fonctionnent un peu comme des ordinateurs. Leurs câbles ont été changés. Ce sont des câbles gainés, protégés, armés et qui sont beaucoup plus résistants aux ondes électromagnétiques de l'extérieur. Cela permet de garantir la fiabilité du message qui passe à l'intérieur. Ce risque d'interférences a donc disparu.
Seuls les textos et les courriers électroniques seront autorisés et non pas les appels. Pourquoi ?
Un avion est une cage métallique de Faraday (pour protéger des nuisances électriques, ndlr). Il est conducteur d'électricité pour éviter que les gens soient électrocutés lors du passage de la foudre mais il fait également bouclier contre les champs électromagnétiques. Si vous êtes à l'intérieur d'un avion totalement fermé, il y a peu de chances que vous ayez une communication qui soit correcte avec votre téléphone portable. Vous pouvez essayer de téléphoner mais ça ne durera pas longtemps. En revanche, tous les messages qui vont partir sous forme informatique n'auront pas de problème.
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