Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a effectué samedi sa première sortie publique depuis le début de son 4e mandat le 28 avril, en se recueillant à la mémoire des martyrs de la guerre d'Algérie à l'occasion du 52e anniversaire de l'indépendance du pays.
Hommage aux soldats de la libération. En fauteuil roulant, le président algérien, 77 ans, ancien officier de l'Armée de libération nationale (ALN), a déposé une gerbe de fleurs au carré des martyrs du cimetière d'El-Alia (banlieue est d'Alger), avant d'écouter une prière et de recevoir les honneurs de la garde républicaine, selon les images de la télévision publique.
Il a ensuite embrassé le drapeau national et salué les principaux membres du gouvernement, les présidents des deux chambres du Parlement et le président de l'Organisation nationale des moudjahidine, qui réunit des vétérans de la guerre d'Algérie.
L'ancienne colonie française a commémoré sobrement samedi le 52e anniversaire de son indépendance acquise après sept ans de guerre et 132 ans d'occupation.
>> A LIRE AUSSI - Bouteflika, réélu, s'accroche au pouvoir en Algérie
Première apparition depuis trois mois. Le déplacement d'Abdelaziz Bouteflika au cimetière d'El-Alia constitue sa première sortie publique depuis sa prestation de serment le 28 avril pour un 4e mandat.
Affaibli par la maladie, le chef de l'Etat algérien a toutefois reçu entretemps de nombreux hôtes étrangers, chefs d'Etat et ministres, dans sa résidence de Zéralda (ouest d'Alger).
EXCLUSIF - Abdelaziz Bouteflika "figé, les yeux dans le vide"
ZOOM - Algérie : Bouteflika donne son feu vert au gaz de schiste