Primaire : Romney espère remporter le Nevada

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le républicain Mitt Romney espère terrasser son concurrent Newt Gingrich, samedi dans le Nevada (ouest des Etats-Unis), et confirmer son statut de favori des républicains pour affronter le président Barack Obama à la présidentielle de novembre prochain.

Malgré ses déclarations très décriées, cette semaine, sur les Américains les plus pauvres, l'ancien gouverneur du Massachusetts (nord-est), âgé de 64 ans, est crédité par les instituts de sondage de 20 à 25 points d'avance sur ses concurrents dans le Nevada, premier scrutin de l'Ouest américain pour l'investiture républicaine.

Pour autant, aucun de ses trois rivaux --notamment le plus sérieux, Newt Gingrich-- ne semble décidé à jeter l'éponge, et tous se préparent déjà pour le prochain scrutin, dans le Colorado (ouest).

L'inconnue du vote de samedi n'est pas tant de savoir si Mitt Romney va gagner, mais s'il va vraiment creuser l'écart. Dans un Etat où l'on compte un grand nombre de Mormons --la confession de M. Romney-- les observateurs considèrent que recueillir moins de 50% des voix serait pour lui un échec.