Le premier témoin de l'accusation dans le procès de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic a commencé à déposer lundi après-midi devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Elvedin Plasic devait "décrire les destructions d'habitations, les attaques de villages, les persécutions de non-Serbes, les sévices, les meurtres et les conditions inhumaines de détention dans l'école de Grabovica", selon le bureau du procureur.
"Avant la guerre, on avait du bon temps", a dit Elvedin Pasic, 34 ans, un musulman qui a survécu à l'exécution d'environ 150 personnes en novembre 1992 dans le village de Grabovica, dans le nord de la Bosnie. "Nous jouions au basket et au football, on faisait tout ensemble. Musulmans, Croates ou Serbes, on avait tous du bon temps, en se respectant les uns les autres", a déclaré le témoin, qui avait 14 ans en 1992.
Ratko Mladic, 70 ans, est accusé de génocides, crimes contre l'humanité et crimes de guerre durant la guerre en Bosnie (1992-1995). Il doit notamment répondre du massacre de Srebrenica au cours duquel près de 8.000 hommes et garçons musulmans avaient été tués en quelques jours.