Un procès contre les ravisseurs hongrois présumés du cercueil du milliardaire allemand Friedrich Karl Flick a débuté à Budapest, a indiqué jeudi une porte-parole du tribunal. "Une première audience des suspects a eu lieu mardi dans l'affaire du vol du cercueil du milliardaire Flick", a indiqué à l'AFP une porte-parole du tribunal. Les trois accusés ont tous plaidé non coupables. Le procès sera probablement long, a ajouté la porte-parole, précisant qu'une prochaine audience aurait lieu le 8 mai.
Les suspects d'origine hongroise, Barnabas Sziraki, Laszlo Farago et Zoltan Nagy sont soupçonnés de chantage et d'association de malfaiteurs. Ils avaient été arrêtés en Hongrie en décembre 2009. Ils sont soupçonnés d'avoir dérobé le cercueil en novembre 2008 après avoir soulevé une pierre tombale de plus de 100 kilos dans le mausolée de la famille au cimetière de Velden en Autriche.
Selon les autorités hongroises, le cercueil avait été ensuite transporté dans une camionnette et livré à une adresse dans le 9e arrondissement de Budapest. La trace des suspects a pu être trouvée grâce à des courriers électroniques envoyés d'un hôtel près de l'une des gares de la ville. La veuve du milliardaire, Ingrid Flick, avait alors offert une récompense de 100.000 euros pour toute information permettant de retrouver la dépouille de son mari. Selon le procureur, les criminels ont demandé six millions d'euros de rançon dans quarantaine de télécopies et de courriers électroniques. Ces courriers ont été rédigés par un complice présumé des trois accusés, que l'enquête n'a pas réussi à identifier.
Décédé en 2006 à 79 ans en Carinthie, région du sud de l'Autriche où il s'était retiré, le magnat industriel, dont le père avait fait fortune sous le IIIe Reich, avait vendu en 1985 son empire en Allemagne pour l'équivalent de 2,76 milliards d'euros
Le cercueil et la dépouille, retrouvés à Budapest en novembre 2009, ont été rendus à la famille qui vit toujours dans en Carinthie sur les bords du lac Wörthersee, au sud-est du pays.