Le pape Benoît XVI a présidé dimanche matin la procession des Rameaux place Saint-Pierre en présence de milliers de fidèles rassemblés pour cette célébration marquant le début de la semaine sainte. Pour la troisième année consécutive, le pape est arrivé à bord de sa "papamobile", et non pas à pied au milieu de la foule, devant l'autel dressé au pied de l'obélisque situé au centre de la place Saint-Pierre. Près de l'obélisque, un jardin d'oliviers avait été reconstitué. Benoît XVI, qui aura 85 ans le 16 avril et est rentré jeudi d'un périple de six jours au Mexique et à Cuba, semblait en bonne forme.
Le pape, en vêtements liturgiques rouges (symbole de la vie), a béni les rameaux brandis par la foule composée notamment de milliers de jeunes, le dimanche des Rameaux coïncidant avec la "journée mondiale de la jeunesse" célébrée par les jeunes catholiques du monde entier dans chaque diocèse. La fête des Rameaux, qui ouvre la "semaine sainte" pour la religion chrétienne, commémore dans le christianisme l'entrée du Christ à Jérusalem, accueilli par une foule en liesse brandissant des rameaux d'olivier, à quelques jours de la Pâque juive.
Cette journée précède, selon les Evangiles chrétiens, l'arrestation, la mise à mort sur la croix et la résurrection de Jésus.