Un Norvégien d'origine chinoise a été condamné à sept ans de prison lundi par la justice norvégienne pour avoir ourdi un projet d'attentat contre le journal danois Jyllands-Posten, qui avait reproduit des caricatures de Mahomet.
Mikael Davud, Ouïghour musulman, avait avoué avoir eu l'intention de s'en prendre aux intérêts chinois, comme l'ambassade de Chine à Oslo, mais il n'avait été inculpé que pour complot d'attentat contre le journal danois. Le parquet avait requis une peine de 11 ans de prison à son encontre.
Un coaccusé, le Kurde irakien Chaouan Sadek Saïd Boujak, a été lui aussi reconnu coupable et condamné à trois ans et demi de détention. Un troisième accusé, David Jakobsen, Ouzbek installé en Norvège, écope d'une peine moins lourde, quatre mois de réclusion, qu'il a déjà purgée.
Les procureurs ont accusé Davud d'avoir appris à fabriquer des bombes grâce à Al Qaïda lors d'un séjour au Pakistan, en 2008 et 2009, d'avoir conspiré avec des membres de la nébuleuse islamiste pour attaquer le journal danois et d'être resté en contact avec Al Qaïda jusqu'à son arrestation en juillet 2010.
Le prévenu, âgé de 40 ans, a démenti tout lien avec Al Qaïda, expliquant avoir reçu une formation en Iran. Il a déclaré que son but était d'attaquer l'ambassade de Chine à Oslo pour protester contre l'oppression par la Chine de la minorité ouïghoure, implantée dans la région occidentale du Xinjiang.