La Russie et la Chine déplorent le récent essai nucléaire nord-coréen mais se sont dits hostiles vendredi à toute intervention militaire étrangère en Corée du Nord.
"Le Conseil de sécurité de l'Onu doit trouver une réponse adéquate (...) mais l'action menée contre la péninsule coréenne doit être de nature pacifique," a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, à l'issue d'un entretien avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. Pour les deux pays, a précisé ce dernier, "il est vital que la situation ne soit pas utilisée comme un prétexte à une intervention militaire."
La Corée du Nord a procédé le 12 février à son troisième essai nucléaire, après ceux de 2006 et 2009, un test qui a notamment été condamné par les Etats-Unis, qui menacent d'imposer de nouvelles sanctions au régime de Pyongyang.
Fin janvier, déjà, Pyongyang avait lancé sa première fusée avec un satellite à bord, un mois après le tir d'un engin à longue portée qui a été condamné par le Conseil de sécurité de l'Onu.