La Corée du Nord a dénoncé mardi "l'arrogance" et la "politique hostile" des Etats-Unis et a critiqué son voisin du Sud pour son "approche conflictuelle", dans un discours à la tribune de l'assemblée générale de l'ONU. Cette diatribe coïncidait avec une visite, lundi, du secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel dans la zone démilitarisée entre les deux Corées. Chuck Hagel a aussi assisté mardi à Séoul à la plus grande parade militaire en Corée du Sud depuis une décennie.
"Le cercle vicieux de la tension dans la péninsule coréenne trouve ses racines dans la politique hostile des Etats-Unis envers la Corée du Nord", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères nord-coréen Pak Kil-yon. "La seule manière de garantir une paix durable dans la péninsule coréenne est de mettre fin à la politique hostile des Etats-Unis".
"L'arrogance et l'arbitraire d'un pays en particulier (les Etats-Unis), qui nuisent à la paix et à la sécurité, doivent être rejetés dans les relations internationales si on veut réaliser une coopération authentique". Le ministre nord-coréen a réclamé que Washington "respecte la souveraineté de la Corée du Nord" et lève "toutes les sanctions et les menaces militaires". Il a aussi critiqué "l'approche conflictuelle datant d'une autre époque" dont fait preuve selon lui la Corée du Sud, qui "risque de ramener les relations à une étape destructrice". Le ministre a particulièrement dénoncé "l'adoption en janvier dernier d'une résolution injuste" à l'ONU décrétant des sanctions contre Pyongyang après le "lancement légitime d'un satellite", assimilé par Washington et ses alliés à un essai balistique. "Cela représente un exemple typique de la manière dont l'autorité du Conseil de sécurité est détournée", a affirmé le ministre en dénonçant "une manipulation des Etats-Unis".
Trois essais nucléaires dont le dernier en février et des tirs de fusées ont valu à la Corée du Nord toute une série de sanctions internationales.