La Corée du Nord a annoncé jeudi son intention de procéder à un nouvel essai nucléaire en signe de défi aux Etats-Unis, son "ennemi juré", et en réponse aux sanctions élargies de l'ONU après le lancement d'une fusée considérée par Washington comme un missile balistique. "Les satellites et les fusées à longue-portée que nous continuerons de lancer et l'essai nucléaire de haut-niveau auquel nous procèderons visent notre ennemi juré, les Etats-Unis", a annoncé la Commission de défense nationale dans un message diffusé par l'agence officielle nord-coréenne KCNA.
*"Les différends avec les Etats-Unis se règlent par la force, pas par les mots", a-t-elle ajouté. Ce texte intitulé "Engager une confrontation totale pour sauvegarder la souveraineté de la nation et du peuple", ne contient aucune indication quant à la date à laquelle cet essai serait réalisé.
"Notre gouvernement regrette profondément l'annonce de la Corée du Nord", a immédiatement réagi le ministère sud-coréen des Affaires étrangères, en ajoutant: "Le gouvernement enjoint fortement la Corée du Nord de prendre en compte les avertissements constants de la communauté internationale et de renoncer à tout nouvel acte de provocation, y compris les essais nucléaires".