Et s’il s’était trompé de carrière ? Son engagement politique a été couronné de succès, mais devant la beauté de Paris, Barack Obama aurait presque hésité à devenir peintre. Il y a de cela 25 ans, à l’été 1988 précisément, il s'est épris des bords de Seine. Une "vocation" née alors que le jeune Obama visitait Paris. Le New York Timess'en fait l'écho après avoir mis la main sur une carte postale de l’époque envoyée à Cynthia Norris, alors directrice du bureau des catholiques noirs de l’archidiocèse de Chicago. Au dos d’une photo de Notre-Dame de Paris, ces quelques mots écrits par le futur président.
"J’erre dans Paris, la ville la plus belle, la plus séduisante, mais aussi la plus étourdissante que j’ai jamais vue. Ça me donne presque envie de laisser tomber toute cette carrière politique et de devenir peintre."
La barrière de la langue aura peut-être tué dans l’œuf une grande carrière artistique. "Tu seras amusée de savoir que vu que je ne parle pas un mot de français, je reste muet presque tout le temps."
DIPLOMATIE - Les mots de Français de Michelle Obama
SOMMET - La rencontre Obama Hollande à la Maison Blanche