L'INFO. C'est une évasion spectaculaire. 300 détenus se sont évadés de la prison centrale de Bukavu, une grande ville dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source policière. Au moins deux personnes ont été tuées dans la confusion.
"Nous venons de finir le compte: il y a au total 301 évadés, mais 35 ont déjà été récupérés", a déclaré un officier de police proche de l'enquête, qui a requis l'anonymat. "Le bilan provisoire jusqu'à ce midi est de deux morts, un civil et un militaire sous-lieutenant, et sept blessés, au nombre desquels trois civils et quatre militaires", a-t-il ajouté.
Ils neutralisent les surveillants et ouvrent la grande porte. Des voisins de la prison ont affirmé qu'à partir de 5h30, des coups de feu ont résonné dans et autour de ce centre pénitentiaire. Vers 6h, les prisonniers ont réussi à forcer et ouvrir la grande porte, ont-il ajouté. L'officier de police a expliqué que les prisonniers se sont évadés après avoir neutralisé les surveillants de la prison. "Ils ont récupéré les armes et ont réussi à ouvrir la porte de la prison", a-t-il précisé.
Des conditions de détention désastreuses. Descartes Mponge, le président de la Société civile du Sud-Kivu, un regroupement d'associations, d'ONG et de syndicats, a affirmé qu'il y avait "au moins 1.600 détenus dans cette prison où nous effectuons des visites régulières".
Les centres pénitentiaires de RDC sont particulièrement vétustes et surpeuplés, datant de l'époque coloniale belge. Les prisonniers vivent dans des conditions d'hygiène désastreuses, exposés à de nombreuses maladies, à la déshydratation et à la malnutrition, voire à la famine.