Un niveau de radioactivité anormalement élevé a été décelé le long d'une rue de l'arrondissement de Setagaya à Tokyo, a indiqué mercredi la municipalité qui a demandé aux citoyens de ne pas approcher de ce lieu situé à plus de 200 km de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.
"Puisque cet endroit est situé à proximité d'établissements scolaires et de jardins d'enfants et qu'il longe le chemin de l'école, nous allons agir en nous appuyant sur les conseils d'experts afin de rassurer les parents d'enfants légitimement inquiets", a expliqué une responsable municipale.
Un niveau de rayonnement radioactif de 2,7 microsieverts par heure a été confirmé en ce point précis à la suite d'un signalement effectué au début du mois par des habitants. Selon les calculs effectués à partir des critères du ministère japonais des Sciences, le niveau d'exposition s'y élève ainsi à 14,2 millisieverts par an.
Il est inférieur à la barre des 20 millisieverts par an pour laquelle est prescrite le départ des populations mais est toutefois plus élevé que celui mesuré dernièrement à Iitate, une des municipalités évacuées de la préfecture de Fukushima.