L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic est arrivé mardi soir au quartier pénitentiaire du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye, a annoncé le tribunal dans un communiqué. "Maldic, qui a été arrêté le jeudi 26 mai, a été admis au quartier pénitentiaire des Nations unies à La Haye", a indiqué le TPIY, créé par les Nations unies en 1993. Un hélicoptère a atterri vers 21 heures locales au quartier pénitentiaire du TPIY à La Haye, à une vingtaine de kilomètres de Rotterdam, où l'ancien général avait atterri vers 19h45, selon des images de la télévision publique néerlandaise.
Au même moment, quatre voitures noires aux vitres teintées, équipées de gyrophares, pénétraient dans la prison par une entrée latérale, a constaté un journaliste de l'AFP.
A son arrivée à Rotterdam à bord d'un avion portant l'inscription "République de Serbie", l'ancien général avait été pris en charge par des représentants du bureau du procureur et du greffe. La justice serbe avait rejeté en début d'après-midi l'appel de Ratko Mladic contre son transfèrement vers le TPIY qui le poursuit pour génocide, crimes de guerre et contre l'humanité pendant la guerre de Bosnie (1992-1995), qui a fait environ 100.000 morts. La défense de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie avait tenté de s'opposer à son transfèrement en arguant de l'état de santé "alarmant" de son client.