Le mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé dimanche à Gaza qu'il souhaitait que les Nations unies reconnaissent un Etat palestinien sur "la totalité de la Palestine", y compris sur le territoire de l'Etat d'Israël. Le président palestinien Mahmoud Abbas, du parti rival Fatah, a l'intention de présenter le 23 septembre une demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU sur les frontières du 4 juin 1967, c'est-à-dire la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est.
Le dirigeant du Hamas, Khalil al-Hayya, a affirmé que cette revendication n'était pas suffisante, lors d'une réunion de parlementaires palestiniens à Gaza, territoire contrôlé par le mouvement islamiste.
Il a appelé à "demander une reconnaissance d'un Etat palestinien sur tout le territoire de la Palestine et la confirmation du droit des Palestiniens à vivre à l'intérieur des frontières de cet Etat".
Le Hamas considère comme "Palestine historique" le territoire de la Palestine sous mandat britannique (1920-1948), avant la création de l'Etat hébreu, s'étendant du fleuve Jourdain à la mer Méditerranée.
"Nous demandons aux Nations unies d'invalider l'entité qui a pris la décision de s'établir sur la terre d'un autre", a encore dit M. Hayya, en faisant référence à Israël, lors de cette réunion à laquelle assistait le Premier ministre du Hamas à Gaza, Ismail Haniyeh.
Il a également appelé la communauté internationale à "faire pression pour s'assurer de la mise en oeuvre des résolutions internationales, en particulier celles qui soutiennent le droit des Palestiniens à l'auto-détermination".