Des dizaines de milliers de manifestants ont envahi dimanche les rues de Madrid, à l'appel des grands syndicats espagnols, pour protester contre la réforme du travail qui va selon eux "accélérer la destruction d'emplois". Rassemblés à l'appel de l'UGT et de Comisiones Obreras (CCOO), les deux grands syndicats espagnols, les protestataires ont traversé le centre de la capitale en portant des pancartes avec les mots "non à la réforme du travail injuste, inefficace, inutile" ou "non à la réforme et aux coupes budgétaires. Grève générale".
"Grève, grève, grève" criaient les manifestants.
Des manifestations semblables étaient prévues dans 57 villes d'Espagne contre cette réforme annoncée par le gouvernement conservateur, dans le but d'aider le pays à sortir de la crise et d'un chômage record, avec 22,85% de sans emploi.
Le gouvernement de Mariano Rajoy a adopté le 11 février une nouvelle réforme pour flexibiliser le marché du travail, incluant la baisse des indemnités de licenciement et des mesures pour stimuler l'emploi des jeunes, alors que l'Espagne souffre d'un taux de chômage record dans le monde industrialisé.