Oxfam a lancé lundi un appel urgent aux donc en prévenant que l'été allait augmenter les risques sanitaires pour les centaines de milliers de réfugiés syriens en particulier en Jordanie et au Liban.
Avec des températures qui doivent dépasser 40 degrés celsius et alors que des centaines de réfugiés continuent à affluer chaque jour dans ces deux pays, "les risques sanitaires doivent être traités d'urgence", affirme l'organisation dans un communiqué. "Une hausse des cas de maladies liées à des questions de santé publique comme la diarrhée et les infections cutanées a déjà été enregistrée dans les communautés d'accueil et dans les installations provisoires où de plus en plus de réfugiés vivent désormais", note Oxfam.
Il est "crucial de s'assurer de fonds pour fournir aux réfugiés un abri, de l'eau potable et des installations sanitaires adéquates", ajoute l'ONG.
Oxfam précise qu'elle ne dispose pour l'instant que de 23% des 53,4 millions de dollars dont ses programmes ont besoin au cours de l'année prochaine.