Le Portugal a obtenu des résultats satisfaisants sur son programme de réformes, a déclaré mardi le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn, qui a néanmoins mis en garde contre des risques pesant sur l'objectif de déficit budgétaire 2011. "Les résultats du programme ont été satisfaisants", a-t-il dit, faisant allusion au plan de rigueur négocié avec l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) en échange de leur soutien à Lisbonne. "Le gouvernement a (...) agi rapidement pour atteindre les objectifs structurels en vue de la première inspection", a-t-il ajouté.
"Le gouvernement a aussi réagi aux mauvaises surprises budgétaires en prenant des mesures additionnelles. Plus important, il a à nouveau confirmé son ambition de restructurer de manière résolue les entreprises publiques, qui entravent les finances publiques et sont une source de risques". "Malgré ces efforts, les dernières informations suggèrent qu'il y a des risques concernant l'objectif 2011 de déficit défini dans le programme. C'est malheureux et cela souligne des ratés dans la planification et l'application du budget, qui doivent être réparés", a-t-il poursuivi.
Selon le projet de budget pour 2012 présenté lundi par le gouvernement de Pedro Passos Coelho, la récession va s'accentuer l'année prochaine au Portugal. Le texte prévoit notamment une contraction de 2,8% du produit intérieur brut l'an prochain.