La République tchèque faisait face dimanche à des inondations causées par des pluies diluviennes qui ont fait au moins deux morts et plusieurs disparus, et provoqué l'évacuation de milliers de personnes à travers le pays. A l'issue d'une réunion extraordinaire, le gouvernement tchèque a décrété l'état d'urgence dimanche à partir de 21 heures dans presque toutes les régions de la Bohême, partie ouest de la République tchèque, frappées par le sinistre. "Nous ferons tout pour protéger les vies et la santé des gens", a assuré le Premier ministre Petr Necas.
Un homme et une femme ont trouvé la mort dimanche dans l'écroulement de leur chalet à Trebenice, un village situé à 30 kilomètres au sud de Prague, sur la rivière Vltava, a annoncé la police. Dans la même région, l'évacuation des quelque 1.800 habitants du village de Stechovice a été ordonnée dans la soirée. Le corps sans vie d'un homme âgé d'environ 55 ans a été retrouvé dimanche soir à Trutnov (150 km au nord-est de Prague) dans la rivière Upa en crue. Il peut s'agir de la troisième victime mortelle de cette vague d'inondations, selon la porte-parole de la police, Iva Kormosova.
M. Necas a appelé dans ce contexte les Tchèques, surtout les jeunes, à ne pas tenter des activités risquées sur les rivières en crue. "La nuit d'aujourd'hui et la journée de demain s'annoncent critiques", a-t-il averti. Il a par ailleurs annoncé la mobilisation d'un millier de militaires, dont 300 à Prague, et le déblocage immédiat de 300 millions de couronnes (11,7 millions d'euros) pour la réparation de dégâts.