Le procès de l'ancien général bosno-serbe Ratko Mladic, poursuivi pour génocide, reprendra le 9 juillet avec deux semaines d'audiences, a annoncé vendredi le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).
Ratko Mladic, arrêté en Serbie en mai 2011 après une fuite de 16 ans, est accusé d'avoir orchestré le massacre de 8.000 Bosniaques musulmans en 1995 à Srebrenica. Il doit aussi répondre de son rôle dans le siège de Sarajevo, la capitale bosniaque, qui a duré de 1992 à 1996.
Le TPIY, qui siège à La Haye, a ajourné le procès à deux reprises, d'abord le 18 mai à la demande de la défense de Ratko Mladic, puis un mois plus tard en raison d'une erreur dans la remise de documents à ses avocats.
L'ex-général, âgé de 70 ans et qui souffre de troubles cardiaques, est la dernière grande figure des guerres de l'ex-Yougoslavie, dans les années 1990, à être jugée. Les proches des victimes et les survivants ont exprimé leur craintes de le voir décéder avant la fin du procès, qui s'est ouvert le 16 mai.