Vendredi 20 mars a eu lieu la plus importante éclipse de soleil depuis l'éclipse totale de 1999. L'occasion pour les habitants du monde entier de se délecter d'un phénomène unique... et pour les photographes de l'AFP de l'immortaliser par de magnifiques clichés.
>> Au monastère de Neuzelle, dans l'est de l'Allemagne, on peut ainsi voir une éclipse partielle donnant lieu à un cliché presque.... mystique :
>> Mystique, le terme pourrait aussi s'appliquer à cette photo prise au dessus de l’Église St Nicholay à Sofia, en Bulgarie :
>> Au moment où l'éclipse était presque à son paroxysme, dans le ciel de Bruxelles, difficile de différencier le jour de la nuit :
>> Un corbeau ? Une colombe ? Une mouette ? On ne saura pas ce qui a traversé le sombre ciel de Liverpool :
>> Dans le ciel de Milan, c'est bien un pigeon qui se demande s'il doit roucouler ou dormir :
>> À Milan, toujours, l'éclipse n'a pas que questionné les pigeons : elle a aussi sublimé les statues de la cathédrale :
>> Dans le ciel suisse, c'est la météo, nuageuse et brumeuse, qui a sublimé le phénomène :
>> Une chose est certaine : l'éclipse a passionné les foules du monde entier, à commencer par le couple royal des Pays-Bas :
>> Certains ont même sorti les grands moyens pour observer ce moment d'intimité entre le soleil et la lune, comme ici, à Toulouse :
>> L'éclipse, tout le monde doit en profiter, y compris ce staffordshire niçois
Vers 10h09, heure française, l'obscurité a commence à naître au Groenland, avant de traverser la Norvège, l'Eurasie, l'Afrique et de se dissiper près du Pôle Nord vers 11h21. Laissant ceux qui ont bénéficié d'une météo clémente et ont pu l'observer la sensation d'avoir vécu dans un autre monde, où le jour se mélange avec la nuit.