La neige s'est abattue par surprise et en grandes quantités sur l'Islande entre samedi et dimanche, recouvrant la capitale Reykjavik de 16 cm de flocons. Un épisode neigeux historiquement élevé et qui ne s'est pas produit en mai depuis 1993, selon les météorologues.
"Nous avons mesuré 16,4 cm de neige dans l'agglomération de Reykjavik et la petite ville de Hvalfjoerdur (à quelques kilomètres au nord de la capitale) a reçu 18 cm", a déclaré le météorologue Thorsteinn Jonsson de l'Office islandais de météorologie. "Nous ne l'avions pas vu venir et nous avons été aussi surpris que le reste de la population de Reykjavik", a-t-il avoué.
La neige s'est abattue de samedi soir à dimanche matin sur la côte ouest de l'Islande où "une masse d'air (...) est descendue en-dessous de zéro et a transformé la pluie en neige", a expliqué M. Jonsson en début d'après-midi, estimant que l'épisode était passé. "Cet après-midi et ce soir il va se remettre à pleuvoir, peut-être que demain nous nous réveillerons en plein été sous le soleil", a-t-il ajouté.