Un dysfonctionnement dans le système de refroidissement à l'azote liquide d'une centre de procréation médicalement assistée (PMA) de Rome a entraîné la perte de 94 embryons, a annoncé samedi l'hôpital San Filippo Neri dans un communiqué. "94 embryons, 130 ovocytes et cinq échantillons de sperme ont été perdus", indique le communiqué de l'hôpital, situé dans le nord de la capitale italienne. L'incident s'est produit mardi lors d'une "hausse de la température due à la baisse du niveau d'azote, dont le réservoir s'est vidé", précise-t-il.
Le ministre de la Santé Renato Balduzzi a immédiatement demandé un rapport, qui sera élaboré à l'issue d'une visite d'inspection prévue pour le mardi 3 avril. Le ministre s'est également entretenu de cette affaire avec la présidente de la région Latium (dont Rome est le chef-lieu), Renata Polverini, étant donné que la région dispose de compétences importantes en matière de santé.
Renata Polverini a elle aussi décidé de dépêcher une équipe d'inspecteurs sur place pour "vérifier avec exactitude ce qui s'est passé et s'assurer du respect de toutes les normes de sécurité", selon un communiqué de la région Latium. De son côté, le directeur de l'hôpital, Domenico Alessio, "a présenté un recours au parquet de Rome et a mis en cause l'entreprise responsable de la manutention de l'installation de cryoconservation", selon l'agence Ansa.