Le candidat républicain Mitt Romney, probable adversaire de Barack Obama à la présidentielle de novembre, a jugé mardi qu'il était "déplacé" de la part du président américain d'utiliser la mort d'Oussama Ben Laden à des fins politiques.
"Je pense qu'il est tout à fait convenable pour le président d'exprimer aux Américains son opinion selon laquelle il a eu un rôle important dans l'élimination d'Oussama Ben Laden", a-t-il dit avant d'ajouter mardi à New York : "le politiser et essayer d'en tirer une distinction entre lui et moi était un usage déplacé de l'événement qui a rassemblé les Américains".
Parallèlement, Mitt Romney a salué l'action du président qui a ordonné le raid au cours duquel le chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden a été tué il y a un an à Abbottabad au Pakistan. Mitt Romney s'exprimait mardi devant une caserne de pompier à Manhattan à l'occasion du premier anniversaire de la mort de chef d'Al-Qaïda, responsable des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Le candidat républicain a rendu hommage aux secouristes qui se sont rendus sur les lieux des attentats au péril de leur vie.