La Roumanie va organiser des élections législatives début novembre ou début décembre, a déclaré vendredi le Premier ministre Victor Ponta lors d'une rencontre avec la presse étrangère à Bucarest. "Si nous arrivons à un accord avec le Parti démocrate-libéral (PDL, opposition) les élections aurons lieu le 1er novembre", a indiqué Victor Ponta. "Sinon, elles se tiendront le 2 décembre", a-t-il ajouté.
Selon la Constitution, les élus ont un mandat de quatre ans qui ne saurait être écourté. Les précédentes législatives avaient eu lieu fin novembre 2008. Le PDL, renversé par une motion de censure en avril, s'oppose à ce que ce scrutin soit avancé. Pour M. Ponta, organiser ces élections en novembre laisserait un répit suffisant au nouveau gouvernement pour rédiger le projet de budget 2013 et le faire adopter par le Parlement avant la fin de l'année.
En revanche, un scrutin convoqué en décembre "contraindrait les élus de débattre du budget en deux jours", à la veille des vacances de Noël, a estimé M. Ponta.