Trois proches de Silvio Berlusconi, accusés d'incitation à la prostitution, sont appelés à comparaître lundi en audience préliminaire devant le tribunal de Milan dans le cadre du Rubygate, affaire dans laquelle le chef de gouvernement italien est accusé de prostitution de mineure.
L'impresario Lele Mora, détenu par ailleurs depuis mardi pour banqueroute frauduleuse, le journaliste de télévision Emilio Fede, et la conseillère régionale pour la Lombardie, Nicole Minetti, ex-hygiéniste dentaire du Cavaliere, ont toutefois déjà indiqué qu'ils ne se rendraient pas à cette audience technique. Tous trois sont poursuivis pour avoir invité à des soirées torrides chez Silvio Berlusconi quelque 32 jeunes femmes, dont la désormais fameuse Karima El-Mahroug, mineure au moment des faits.
Outre la constitution des parties civiles, l'audience préliminaire devrait être consacrée au choix des écoutes téléphoniques qui pourront être transcrites et utilisées durant le procès. Le président du Conseil, 74 ans, est poursuivi dans cette même affaire, mais dans un procès séparé, pour prostitution de mineure et abus de pouvoir.