Le tribunal de Milan a décidé lundi de condamner l'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi à 7 ans de prison dans le procès Rubygate, où il était accusé d'abus de pouvoir et prostitution de mineure. La Cour présidée par Giulia Turri a aussi annoncé avoir décidé l'interdiction à vie d'exercer un mandat public à l'encontre de Silvio Berlusconi. Ces condamnations ne seront effectives qu'une fois que l'accusé aura exercé tous les recours (en appel, en Cassation etc...) possibles.
Ce verdict fait suite à une procédure de deux ans à l'encontre du "Cavaliere", âgé de 76 ans, accusé d'avoir eu des relations sexuelles tarifées avec la danseuse marocaine Karima El Mahroug, dite "Ruby", alors que celle-ci était encore mineure. L'ancien président du Conseil italien était poursuivi pour incitation à la prostitution de mineure et pour abus de pouvoir. Le tribunal de Milan composé de trois juges, toutes des femmes, l'a reconnu coupable dans les deux volets de l'affaire.
Les faits se seraient déroulés alors que Berlusconi était encore chef du gouvernement, dans le cadre de soirées organisées dans sa villa d'Arcore, près de Milan.