Un tribunal de Milan a ordonné lundi un contrôle médical pour Silvio Berlusconi afin de vérifier si l'ex-chef du gouvernement est réellement dans l'impossibilité de participer pour des raisons de santé au procès Rubygate dans lequel il est accusé de prostitution de mineure et abus de pouvoir. Les résultats de ce contrôle devraient être connus dans les toutes prochaines heures. Sa défense avait demandé un report de l'audience de ce jour au cours de laquelle le parquet devait terminer son réquisitoire et énoncer la peine qu'il réclame contre le Cavaliere, au motif qu'il doit rester hospitalisé pour se soigner.
Silvio Berlusconi, 76 ans, se trouve dans un hôpital de Milan depuis vendredi à cause d'une uvéite, une inflammation d'une partie de l'oeil, devenue selon sa défense particulièrement douloureuse et gênante. Il souffrirait en outre d'hypertension, selon ses médecins traitants. Le tribunal avait accepté vendredi une demande de report du procès présentée par la défense de Silvio Berlusconi, fixant à ce lundi la fin du réquisitoire.
Dans un autre procès, Mediaset, dans lequel Silvio Berlusconi est accusé de fraude fiscale et qui s'est déroulé le lendemain, samedi, un autre tribunal avait en revanche rejeté la demande de report de sa défense. Les magistrats avaient décidé eux aussi un contrôle médical de l'ex-chef du gouvernement et les experts mandatés ont conclu que Silvio Berlusconi souffrait de cette inflammation mais qu'elle n'était pas de nature à l'empêcher de participer au procès.