Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, confronté à une contestation sans précédent, poursuit sa remontée dans les intentions de vote et passerait dès le premier tour de la présidentielle du 4 mars avec 52% des voix, selon un sondage publié vendredi.
Lors d'une précédente enquête d'opinion de l'institut Vtsiom, publiée vendredi dernier, le chef du gouvernement était crédité de 48% des intentions de vote.
Selon le tout dernier sondage de cet institut, réalisé le 14 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1.600 personnes, M. Poutine devancerait le chef du Parti communiste, Guennadi Ziouganov (11%) et l'ultra-nationaliste, Vladimir Jirinovski (9%), si le scrutin avait lieu dimanche. De son côté, le milliardaire Mikhaïl Prokhorov recueillerait 2% des voix, en baisse d'un point par rapport au dernier sondage.
Selon une autre enquête d'opinion, réalisée par la Fondation de l'opinion publique (FOM) sur un échantillon représentatif de 3.000 personnes les 14 et 15 janvier, le Premier ministre n'obtiendrait que 45% et serait donc mis en ballottage pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir.