Russie : Poutine va presque tripler son salaire

Le salaire de Vladimir Poutine va être plus que doublé. © REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
FICHE DE PAIE -

Pour le porte-parole du président russe, il s'agit d'un "rattrapage".

Sa paie va être quasiment triplée. Le salaire du président russe Vladimir Poutine va être multiplié par 2,65, selon un décret du Kremlin diffusé lundi. Dmitri Medvedev, son Premier ministre, va bénéficier de la même augmentation.

3,7 millions de roubles en 2013. En 2013, Vladimir poutine a touché des revenus inférieurs à ceux de son chef de gouvernement, mais aussi à ceux de ses conseillers de la plupart de ses ministres. L'homme fort du Kremlin, épinglé en 2012 par un rapport de l'opposition pour ses goûts de luxe, a déclaré pour 2013 la somme de 3,7 millions de roubles (74.000 euros), un chiffre en baisse par rapport à 2012. De son côté, Dmitri Medvedev a touché 4,3 millions de roubles de revenus, soit 85.800 euros. 

Une question de "rattrapage". Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, qui a déclaré 9,2 millions de roubles en 2013, soit plus que son patron, a expliqué lundi à l'antenne de la radio Echo de Moscou que l'augmentation du salaire du président russe était "un rattrapage". Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev n'ont en effet selon lui pas bénéficié des hausses de salaire accordées aux fonctionnaires et aux personnels des administrations du Kremlin et du gouvernement.

RETOUR SUR - Poutine épinglé pour ses goûts de luxe

NAVIGATION A VUE - Poutine, ce fin stratège

MISE AU POINT - Le gel des avoirs sert-il vraiment à quelque chose ?