En 2006, le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa, très critique envers le Kremlin, avait ému le monde entier. Roustam Makhmoudov, reconnu coupable d'avoir tiré sur la journaliste, à l'entrée de son immeuble, a été condamné lundi à la perpétuité par un tribunal de Moscou. L'oncle du tireur, Lom-Ali Gaitoukaïev, identifié comme l'organisateur de l'assassinat, a également écopé d'une peine de prison à perpétuité.
Un policier condamné. Leurs trois complices ont quant à eu écopé de 12 à 20 ans de prison. Un policier moscovite, Serguei Khadzhikourbanov, a été reconnu coupable d'avoir participé à la préparation du meurtre. Les deux frères du tireur, Djabraïl et Ibragim Makhmoudov, avaient quant à eux guetté la journaliste et prévenu leur frère de son arrivée.
Les commanditaires pas identifiés. En revanche, le ou les commanditaire de l'assassinat n'ont jamais été identifiés. Sur Twitter, l'ONG Amnesty International avait ainsi estimé fin mai que les condamnations ne "rendaient pas justice" et que les commanditaires du meurtre devaient être poursuivis.
NON, les condamnations pour le meurtre d’Anna Politkovskaïa ne rendent pas justice. http://t.co/77fW7Npk1l— Amnesty France (@amnestyfrance) May 22, 2014
L'ENQUÊTE - Politkovskaïa : un ex-policier arrêté
RETOUR SUR - Le tueur présumé d'Anna Politkovskaïa arrêté