La garde civile espagnole a annoncé vendredi avoir saisi 708 kilogrammes de cocaïne dans le port de Barcelone (côte méditerranéenne), dissimulés dans un conteneur de noix de coco en provenance de République dominicaine.
La garde civile de Barcelone a présenté cette opération comme "la plus importante saisie de ce type de drogue de ces dernières années dans le port" de la ville, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.
La cocaïne a été découverte dans un conteneur à bord d'un bateau qui provenait de République dominicaine et qui devait transporter 22,4 tonnes de noix de coco.
Les trafiquants ont utilisé la méthode dite de "gancho perdido" qui consiste à cacher la drogue au milieu d'une cargaison légale. Au milieu des noix de coco, avaient été dissimulés 18 sacs de sport contenant la drogue qui était emballée dans des films plastiques en latex estampillés de photos d'animaux de bandes dessinées.
L'Espagne est la principale porte d'entrée en Europe de la cocaïne provenant d'Amérique latine, ainsi que du haschisch venant d'Afrique du nord.