Angela Merkel prépare son Union chrétienne-démocrate (CDU) à devoir accepter l'instauration d'un salaire minimum uniforme en Allemagne afin de parvenir à un accord de coalition avec le Parti social-démocrate (SPD).
Lors d'un rassemblement des jeunes de la CDU vendredi soir, la chancelière a déclaré que l'exigence posée par le SPD d'un salaire horaire minimum à 8,50 euros "jouera un rôle" à l'avenir. "Ce ne sera pas notre vision du salaire minimum", a-t-elle dit, pour souligner que les conservateurs devraient probablement céder sur ce point.
La CDU et son alliée bavaroise la CSU sont favorables à différents salaires minimaux négociés branche par branche par les partenaires sociaux. Le SPD exclut toute coalition avec la CDU-CSU sans instauration d'un plancher unique au niveau national. "Maintenant, il faut vous décider, chers conservateurs", a déclaré samedi le président du SPD, Sigmar Gabriel, lors du congrès de son parti à Leipzig.
Les conservateurs d'Angela Merkel sont arrivés largement en tête des élections législatives de septembre mais ils ont manqué de peu la majorité absolue au Bundestag. La chancelière souhaite former un gouvernement d'ici Noël.