Le chef de la diplomatie nippone a déclaré vendredi que le Japon était "extrêmement circonspect" à l'égard des sanctions proposées par les Etats-Unis pour interdire les ventes de pétrole iranien, bien que le ministre des Finances ait soutenu la veille cette mesure. Koichiro Gemba a justifié sa position plus prudente en raison des risques d'envolée du prix du brut.
"Les Etats-Unis veulent prendre des sanctions. Nous considérons qu'il faut être extrêmement circonspects pour accepter de telles mesures", a dit Koichiro Gemba lors d'une conférence de presse à l'issue d'un entretien avec le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.
Ces propos semblent contredire les affirmations jeudi du ministre japonais des Finances, Jun Azumi, annonçant que le Japon allait "prendre au plus vite des mesures concrètes et planifiées pour réduire encore la part" du pétrole iranien dans ses importations.
Cette annonce faite à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, avait été considérée comme un ralliement du Japon aux thèses américaines et une victoire de la diplomatie de Washington, après un refus net de la Chine.