Les organisateurs du marathon de New York prévu dimanche évaluaient mardi la situation après le passage meurtrier de la tempête Sandy sur la ville mais espéraient quand même pouvoir tenir leur traditionnelle course et ses quelque 50.000 participants malgré les évidents problèmes logistiques. "Le marathon a toujours été un jour spécial pour les New-Yorkais, un symbole de la vitalité et de la résilience de cette ville", a indiqué dans un communiqué Mary Wittenberg, la présidente du New York Road Runners, qui organise la course.
"NYRR continue les préparatifs de la course et se laisse la possibilité de faire les ajustements nécessaires à la tenue de l'épreuve", dit le communiqué. La réouverture du métro et des bus est notamment un élément essentiel à la bonne marche de la course afin d'acheminer au départ, sur le pont Verrazzano reliant Staten Island à Brooklyn, une grande partie des participants. La réouverture rapide des aéroports est également nécessaire pour l'acheminent de nombre de coureurs, notamment les professionnels, qui viennent du monde entier.
L'organisation du marathon mobilise habituellement les services de secours de la ville, policiers et pompiers, mais ceux-ci sont actuellement occupés à gérer les conséquences du passage de Sandy.