La Commission européenne a promis mardi d'examiner avec la "diligence" nécessaire, la demande d'aide aux agriculteurs français victimes de la sécheresse, quelques heures avant une réunion des ministres européens de l'Agriculture. "Nous regarderons les demandes françaises avec toute la diligence due aux difficultés que les agriculteurs pourraient rencontrer", a déclaré à le porte-parole du commissaire à l'agriculture Dacian Ciolos, Roger Waite.
Le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire, avait annoncé la semaine dernière qu'il allait demander à Bruxelles le versement anticipé d'une aide financière pour aider les éleveurs, particulièrement touchés par la sécheresse. Ce point est à l'ordre du jour de la réunion des ministres européens de l'Agriculture. Paris plaide notamment pour un versement anticipé de la "prime à la vache allaitante", une aide spécifique aux éleveurs que ceux-ci reçoivent habituellement à la mi-octobre.
Lors d'une réunion du comité sécheresse la semaine dernière, Bruno Le Maire avait aussi promis d'examiner "au cas par cas" les situations financières des éleveurs les plus en difficultés. Dans l'impossibilité de répercuter dans leur prix de vente la hausse des coûts de l'alimentation animale, de nombreux éleveurs sont dans des situations difficiles. Il avait par ailleurs confirmé l'autorisation pour les éleveurs d'utiliser les jachères en toute liberté pour nourrir leur bétail.