Les secours s'efforçaient mercredi d'atteindre les communautés isolées sur deux grandes îles du centre des Philippines, hauts-lieux touristiques, au lendemain d'un puissant séisme dont le bilan dépasse désormais la centaine de morts. Le tremblement de terre, survenu mardi matin sur l'île de Bohol a causé la mort d'au moins 107 personnes, a indiqué l'agence nationale des catastrophes naturelles, un bilan qui pourrait s'alourdir au fur et à mesure que les secours atteignent les endroits les plus reculés. Les victimes étaient principalement des habitants de Bohol, où le séisme a provoqué glissements de terrains et effondrements de bâtiments dont plusieurs églises parmi les plus anciennes de ce pays, autrefois colonie espagnole. Neuf personnes sont mortes sur l'île de Cebu, voisine de Bohol. Aucun touriste étranger ne fait partie des victimes. "Nos efforts se concentrent aujourd'hui sur l'accès aux zones les plus isolées. Nous pensons qu'il y a sans doute des gens coincés là-bas et nous devons aller à leur recherche", a indiqué le porte-parole de l'agence nationale des catastrophes naturelles, Reynaldo Balido.
A Loon, une ville côtière de 40.000 habitants située à 20km de l'épicentre du séisme, les habitants erraient dans les rues à la recherche de proches dont ils sont sans nouvelle, et se lamentaient de l'absence des équipes de secours.
Serafin Megallen, un fermier, dit avoir fouillé les décombres de sa maison de briques pour récupérer sa belle-mère et son cousin. "Ils étaient vivants mais ils sont morts trois heures plus tard. Nous n'avions aucun secours, juste les voisins pour nous aider", a-t-il raconté. Un voisin avec une camionnette a emporté les corps vers le salon funéraire de la ville, mais le pont qui y menait était détruit. Le convoi a franchi la rivière en bateau. Les proches de M. Megallen n'ont pas pu être enterrés religieusement "car l'église est détruite", a-t-il ajouté.