Le président sénégalais Abdoulaye Wade peut légalement briguer un nouveau mandat à l'élection présidentielle de 2012, ont estimé lundi plusieurs juristes africains, européens et américains réunis à Dakar au cours d'un séminaire international.
"Nous n'avons aucun doute sur la recevabilité de la candidature" de M. Wade, a déclaré à l'ouverture des travaux le Premier ministre sénégalais Souleymane Ndéné Ndiaye, avocat de profession. "La rééligibilité (d'Abdoulaye Wade) ne pose aucun problème d'un point de vue juridique. Manifestement, le constituant (sénégalais) a voulu exclure le mandat 2000-2007" dans le décompte, a affirmé Moustapha Sourang, ancien ministre sénégalais de la Justice et professeur agrégé de droit public.
Abdoulaye Wade, 85 ans, a été élu président une première fois en 2000 pour sept ans, puis réélu en 2007 pour cinq ans après une modification de la Constitution instituant un quinquennat renouvelable une fois. En 2008, le mandat présidentiel de sept ans renouvelable une fois a été re-institué.