Le président sortant du Sénégal Abdoulaye Wade, a affirmé jeudi qu'il se lançait "dans un combat sans rival" et que l'hypothèse "la plus probable" était qu'il soit réélu à la présidentielle de 2012, dans un entretien à la télévision France 24. "Je pars dans un combat sans rival (...). L'hypothèse la plus probable, c'est que je gagne", a déclaré le chef de l'Etat sénégalais, 85 ans, investi fin décembre par son parti.
"Je me sens très bien pour faire une bonne campagne électorale", a-t-il ajouté, écartant toutes les rumeurs sur sa santé. Abdoulaye Wade, triomphalement élu en 2000, réélu en 2007, sollicite un nouveau mandat en dépit d'une forte opposition de l'intérieur et d'inquiétudes de pays occidentaux qui jugent que sa candidature peut menacer la stabilité du Sénégal jusqu'alors considéré comme un modèle de démocratie en Afrique.
Au premier tour, le 26 février, il affrontera notamment Ousmane Tanor Dieng, leader du Parti socialiste (PS, qui a dirigé le Sénégal de 1960 à 2000), deux de ses anciens Premiers ministres, Idrissa Seck et Moustapha Niasse, ainsi que le chanteur et homme d'affaires Youssou Ndour.